L’avantage de passer de salarié à freelance, c’est que tu travailles enfin à tes propres conditions. Celles dont je vais te parler peuvent sembler anodines, mais elles m’aident vraiment à mieux travailler et à me sentir bien dans mon espace de travail. J’y passe beaucoup de temps, après tout !

 

UN BUREAU BIEN ORGANISÉ

Je ne parle pas seulement d’un bureau bien rangé, mais aussi de l’ergonomie (j’ai un “double” bureau donc le module du dessous se tire pour avoir comme un second plateau, idéal pour écrire sans pousser le clavier, pour y laisser mon planning ouvert et consultable à tout moment…). Et, point essentiel : la déco ! Quoi de plus agréable que d’être entourée d’objets que j’aime, de décorations murales qui me donnent la pêche ?

 

 

DE LA MUSIQUE

Il n’est pas rare d’avoir de la musique au boulot, même quand tu es salarié, mais il est rare que tu puisses la choisir ! Que ce soit le style ou le volume, parfois cela peut nuire à ta productivité quand tu n’aimes pas ce que tu entends, et que le son couvre tes pensées, voire ce que les clients te disent… Alors si tu peux décider de ces critères, c’est quand même mieux ! En plus, tu peux les adapter à ton humeur ou aux tâches à accomplir !

 

AVOIR UN NUMÉRO PRO

Tu as l’impression que tu as seulement pris 1 minute pour checker tes notifications Facebook, mais si tu les additionnes à la fin de la journée ? Et oui, tu as perdu un bon moment !
Tu es concentré sur une tâche et ton téléphone sonne, et c’est ton meilleur pote ? Tu n’as pas le temps là !
J’ai opté pour un numéro dédié à mon activité professionnelle, que j’active lorsque je bosse (et bien évidemment j’ai désactivé mon perso ! Et vive versa quand je ne bosse pas !). Comme ça, pas de coupure impromptue dans ma journée de travail, et pas de client qui vient me pourrir mon week end ! (Et avec un smartphone double sim, même pas besoin d’avoir deux téléphones !)

 

Oui, j’aime les choses colorées, et les 80’s !
J’ai opté pour une version classeur du BuJo car c’est plus facile à organiser ainsi !

 

MON BULLET JOURNAL

In-dis-pen-sable ! Il me sert à avoir le planning de ma semaine sous les yeux en permanence, à pouvoir noter sur le long terme, à griffonner tout ce qui me passe par la tête (idées d’articles, actions à entreprendre…), et je peux y avoir des pages pros et des pages persos sans tout mélanger !
Bien plus adapté qu’un agenda je trouve, ce concept m’a vraiment changé la vie !
Et si tu te demandes ce qu’est un bullet journal, va voir !

 

ET TOI, C’EST QUOI TES INDISPENSABLES ?