Tu as pris tes bonnes résolutions pour 2018 ? Bien, maintenant oublie-les !
De toute façon, tu sais très bien que tu ne les tiendras pas, tout simplement parce que les résolutions, c’est du vent. Fais plutôt des plans !
Cela ne sert à rien de te projeter loin, sans stratégie, sans bon sens, à part arriver en fin d’année et te rendre compte qu’à force de te dire que tu as toute l’année, tu as repoussé et rien fait !
En 2018, tu vas : définir des objectifs réalistes, penser un plan d’action, et faire preuve de bienveillance envers toi-même (oui oui, on va parler self-love, parce que la girlboss a tendance à oublier cette partie…).

 

DES OBJECTIFS RÉALISTES

En freelance c’est le piège : tu as vite fait de ne plus compter tes heures, de t’éparpiller puisque tu es responsable de ton propre cadre de travail, de vouloir trop gros trop vite et d’oublier d’utiliser ton bon sens. Un peu comme de prendre la résolution de perdre 20kg en 2 mois, tu auras beau t’épuiser, tu n’y arriveras pas, et la frustration sera telle qu’elle va te décourager pour tout le reste, et te faire perdre ta confiance.
En 2018, tu vas revoir tes objectifs, être réaliste, et y aller doucement. Chaque chose en son temps, et surtout, n’oublie pas de célébrer chaque petite victoire, il n’y a pas que les grosses qui comptent !

 

UN PLAN D’ACTION

Tu as des objectifs réalistes, bien ! Maintenant, passes à l’attaque !
Combien de temps estimes-tu nécessaire à chaque objectif ? Quel est leur ordre de priorité ? De quoi as-tu besoin pour chacun d’eux ?
Mets tout ça à plat, définis une stratégie, et hop, au boulot !
Tu verras qu’au lieu d’avoir uniquement une vision globale de l’objectif final, tu as aussi une vision précise de chaque étape, ce qui rassure, motive (surtout quand tu passes une étape !), et t’évite de perdre le fil et d’abandonner.

 

NE T’OUBLIE PAS, TOI !

Plus tes objectifs sont planifiés, mieux tu trouveras du temps pour toi-même. Tu sais quand tu bosses, et tu sais quand tu ne bosses pas !
Mais attention, tu dois aussi te donner le droit de ne pas toujours réussir !
Tu n’as pas atteint ton objectif de la semaine ? No stress ! Ne passe pas ton week end à bosser (sauf si tu as une deadline client évidemment), ne t’auto-flagelle pas, tu n’es pas infaillible, et ton plan ne l’est pas non plus.
Prépare la semaine suivante en réajustant ton plan d’action et tes priorités, et prends le temps de te reposer, la machine ne tourne pas sans carburant.

 

Donc en gros, cette année (et les suivantes, évidemment !) tu ne prends pas de résolution bateau, mais tu t’organises pour atteindre de vrais objectifs réalistes, et surtout, tu penses à lever le pied de temps en temps !

 

BONNE ANNÉE !